Traduit par: FredBezies
Après avoir lu le titre, on pourrait penser,
Ok, Bryan, tu t’es cogné la tête ou tu as pris tes médicaments cette semaine ? Tu sais, qu’Atlantis est déjà sorti, n’est-ce pas ?!?
Rassurez-vous, je vais bien, je ne suis pas amnésique et la partie sur les médicaments… Hmm, je dois vérifier celle-là… Blague à part, laissez-moi vous expliquer.
Publication majeure contre publication corrective contre publication intermédiaire
Je tiens tout d’abord à préciser qu’EndeavourOS est une version évolutive et que les modifications et les mises à jour de nos images ISO n’affectent que l’expérience d’installation et une mise à jour de notre édition hors ligne. Nous ne retenons en aucun cas les paquets. Les numéros de version ponctuels dans le nom de l’image ISO font simplement référence à l’année de sortie suivie du nombre de versions dans cette année. Cela dit, revenons à la version néo d’Atlantis et voyons ce qui se passe :
Publication majeure– La récente version Atlantis était une version majeure qui contenait un grand nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités créées et mises en œuvre par notre équipe de développeurs, en plus des mises à jour régulières des paquets en amont. Une version majeure sera également “célébrée” par un nouveau fond d’écran et un nouveau nom de code inspiré de noms de vaisseaux spatiaux existants ou fictifs.
Publication corrective – Il s’agit d’un outil express permettant à l’équipe de développement d’intégrer de petites corrections de bogues dans une image ISO publiée. Ces corrections peuvent être des erreurs corrigées que nous avons créées, des scripts de contournement pour corriger un bogue en amont ou des corrections de bogues en amont qui n’interfèrent pas avec d’autres paquets sur l’image ISO. Voyez cela comme un pansement, les corrections apportées par cette fonctionnalité sont simplement des correctifs temporaires.
Publication intermédiaire – Une version intermédiaire est une version légèrement mise à jour d’une version majeure récente, sans l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux fonds d’écran. Les corrections que ces versions contiennent sont des solutions de contournement inversées dues à une correction en amont et/ou des corrections de bogues en amont ou des changements qui affectent également le comportement d’autres paquets sur l’image ISO. Bien entendu, avec ces changements, toutes les mises à jour des paquets en amont seront également envoyées.
Si nécessaire, nous publierons un maximum de deux images ISO intermédiaires entre les versions majeures. Cela signifie qu’en règle générale, chaque version majeure ne comportera pas deux images ISO provisoires. Elle pourrait aussi bien avoir une version intermédiaire, en fonction de l’urgence et du moment.
Ces versions porteront le nom de la dernière version majeure suivi des ajouts, respectueusement, neo et nova.
En rapport avec notre thème de l’espace, nous nous sommes inspirés du monde de l’aviation pour nommer ces produits. Tout le monde connaît le succès du Boeing 737 et de son modèle révisé, le 737 MAX, ou encore Airbus et son modèle tout aussi réussi, l’A320, qui appelle le modèle révisé… A320 NEO…
Qu’en est-il de la réduction de la charge de travail ?
Le lecteur attentif d’entre vous aura peut-être remarqué que j’ai parlé de la réduction de la charge de travail de l’équipe de développement grâce à l’ajout de la fonction de correction à chaud dans l’annonce de la sortie d’Atlantis. Comment ces versions intermédiaires s’intègrent-elles dans ce contexte ? N’ajoutent-elles pas plus de pression et de travail à l’équipe ?
Bien, oui et non et je vais m’expliquer.
Le lecteur attentif d’entre vous aura peut-être remarqué que j’ai parlé de la réduction de la charge de travail de l’équipe de développement grâce à l’ajout de la fonction de correction à chaud dans l’annonce de la sortie d’Atlantis. Comment ces versions intermédiaires s’intègrent-elles dans ce contexte ? N’ajoutent-elles pas plus de pression et de travail à l’équipe ?
Avec la sortie de neo et nova, l’équipe de développement a un travail relativement plus facile pour implémenter les corrections et les changements en amont, car les corrections sont alors moins nombreuses, ce qui les rend plus faciles à étudier et donc à maintenir. En règle générale, nous ne commettons les changements en amont et les corrections de bogues qu’avec une version intermédiaire, ce qui rend le travail plus simple. Au final, cela simplifiera également le travail effectué avec les nouvelles fonctionnalités créées par nos soins pour une version majeure.
De plus, cela réduira la taille de nos annonces de sortie, évitant ainsi à nos traducteurs de sombrer dans le désespoir…
L’équipe travaille également sur une méthode de création automatique de ces images ISO et les tout premiers cas de test sont très prometteurs, mais nous vous en informerons dans un avenir proche.
La publication Atlantis neo
Nous vous conseillons également de lire la liste complète des fonctionnalités livrées avec Atlantis ici, Atlantis neo est livré avec ces correctifs ajoutés en plus de la liste originale :
- En cas de connexion Internet ou miroir mauvaise ou lente, Pacman ne cessera pas ses opérations, ce qui entraînerait l’échec de l’installation. Au contraire, il essaiera jusqu’à six fois de récupérer les paquets. Cela réduit considérablement le nombre d’échecs d’installation.
- Les installations chiffrées avec BTRFS fonctionnent maintenant en choisissant la partition SWAP et l’hibernation, merci à notre membre de l’équipe et modérateur Dalto.
- Budgie ne permettant pas à l’utilisateur d’accéder au menu d’alimentation après une hibernation ou une suspension est maintenant corrigé grâce à l’ajout par défaut de gnome-power-manager. Un grand merci à la communauté Big Daddy Linux pour avoir signalé ce bogue lors de leur défi hebdomadaire de la semaine 49.
- Calamares permet maintenant des installations sur des systèmes avec moins de 2 Go de RAM.
- Virtualbox-ext-oracle a été retiré de notre dépôt en raison de l’accord de licence Oracle qui ne permet pas la redistribution du paquet.
- power-profiles-daemon a remplacé TLP pour une meilleure compatibilité matérielle, ce qui se traduit par des économies d’énergie minimes par défaut. Pour les utilisateurs de Gnome et Plasma, le power-profile-daemon sera intégré dans le menu des paramètres de l’environnement de bureau.
Une petite surprise de noël
Normalement, les améliorations et les corrections énumérées ci-dessus devraient constituer la fin de l’annonce d’une version régulière de neo. Mais Atlantis neo est la première version intermédiaire de notre nouveau modèle de publication et, comme nous sommes en période des fêtes, nous avons ajouté une petite surprise de Noël pour vous.
- LxDe a été ajouté en tant qu’option à notre menu d’options des environnements de bureau et sera installé avec une configuration de base originale.
- Openbox a été ajouté à nos éditions communautaires avec une configuration de base et un thème légèrement modifié.
- Qtile a été ajouté à nos éditions communautaires, le gestionnaire de fenêtres basé sur Python est également livré avec une configuration de base avec un thème léger pour vous donner un coup de pouce avec le gestionnaire de fenêtres.
Nous tenons à remercier notre équipe de développeurs communautaires pour leur travail acharné et leur persévérance dans la création de ces éditions, ainsi que la communauté pour avoir donné son avis tout en les testant.
” Pour nous, chacun d’entre vous est une précieuse étoile rayonnante qui brille sur notre humble Endeavour.…”
L’équipe d’EndeavourOS
Malgré le sentiment général que nous avons tous en regardant en arrière en 2021, pour nous, cette année a été une année extraordinaire qui nous a apporté une communauté enthousiaste et aimante en pleine expansion. C’est un véritable privilège d’être entouré d’un groupe de personnes extraordinaires comme vous.
Il nous est impossible d’exprimer notre gratitude pour l’amour et le soutien que vous nous avez apportés en 2021. Il n’y a aucun mot, dans aucune langue du monde, qui rende justice à votre engagement à nos côtés. Mais je vais essayer de le faire de la meilleure façon possible avec mes capacités limitées.
Pour rester dans le thème de l’espace, c’est nous qui lançons les nouvelles informations dans l’espace, mais vous… Vous êtes les satellites étonnamment rapides autour de nous qui transmettent notre code et le mélangent avec votre amour et votre enthousiasme dans l’infini et au-delà, donnant à la distro ce visage distinct, chaleureux et accueillant.
Pour nous, chacun d’entre vous est une précieuse étoile rayonnante qui brille sur notre humble Endeavour… Merci de nous donner votre chaleur, votre amour, votre enthousiasme, votre sagesse et votre lumière, car, sans cela, EndeavourOS ne serait pas aussi fort que nous le sommes aujourd’hui…
Joyeuses fêtes à tous et à une fantastique continuation de notre voyage en 2022…
Vous pouvez télécharger Atlantis neo ici.