Traduit par: Fredbezies
Oui, comme vous avez pu le remarquer dans le titre, nous avons commencé à nommer nos sorties et nous sommes plus que fiers de vous présenter notre dernière sortie, Atlantis.
La raison pour laquelle nous avons commencé à nommer les versions est liée au changement de notre méthode de travail. Notre équipe s’est agrandie depuis la dernière version et afin de donner à chaque membre de l’équipe le temps de faire sa tâche, nous gelons maintenant le développement de l’image ISO à un certain point et pour éviter toute confusion, nous l’appelons la version de décembre, alors que l’image ISO a une date de novembre dans son nom. De plus, cela met l’accent sur le facteur plaisir dans ce projet. Comme vous, nous nous amusons à créer et à partager notre travail avec vous.
Pour rester dans le thème de l’espace, nous avons donné à cette version le nom de la grande soeur d’Endeavour, la navette Atlantis, et nos futures versions porteront le nom d’autres vaisseaux spatiaux… Et non, il n’y aura pas de version Endeavour, ni de version portant le nom de navettes spatiales en difficulté comme Columbia ou Challenger, au cas où vous vous poseriez la question…
EndeavourOS united
Avant d’entrer dans les détails de la nouvelle version, je vais commencer par vous présenter les petits ajouts effectués sur le site web et vous donner un aperçu de nos projets futurs. J’espère également pouvoir répondre à certaines questions et demandes brûlantes que nous avons reçues de votre part.
Lorsque le projet a démarré en 2019, nous étions déjà entourés d’une communauté d’aide internationale. Au fil de ces années, certains groupes Telegram animés par la communauté ont également été créés pour surmonter certaines barrières linguistiques dans la recherche d’aide. Après tout, lorsqu’on essaie de chercher des réponses, il est plus facile de l’exprimer dans sa langue maternelle.
Ces groupes sont une clé essentielle pour représenter l’ambiance amicale de la communauté du projet, il est donc grand temps de reconnaître ces groupes Telegram sur notre site Web.
Les groupes linguistiques Telegram représentés pour EndeavourOS sont l’espagnol, le néerlandais, le turc et, bien sûr, notre groupe officiel en anglais. Vous pouvez trouver le lien sous Communauté dans la barre de menu supérieure pour les rejoindre.
Discourse, le forum couteau suisse
Cela dit, je profite également de l’occasion pour souligner que notre forum est également représenté dans les langues suivantes, l’allemand, l’arabe, le catalan, l’espagnol, le finnois, le français, l’hindi, le grec, l’italien, le philipin, le polonais, le roumain, le russe, le cinghalais, le turc et l’ukrainien.
Le logiciel de forum Discourse est open source et fonctionne parfaitement bien sur tous les appareils, y compris les tablettes et les téléphones. Donc si vous ne vous sentez pas à l’aise pour créer un compte avec votre numéro de téléphone, vous pouvez utiliser votre compte de forum en l’ouvrant dans votre navigateur et en ajoutant l’adresse comme raccourci sur l’écran de démarrage de votre appareil mobile. Après avoir fait cela, vous verrez notre logo sur l’écran, le raccourci vous notifie également, selon vos préférences, comme s’il s’agissait d’une application native fonctionnant sur votre appareil mobile.
Un aperçu de l’avenir
Dans le sillage des langues représentées mentionnées ci-dessus, je vais lancer un projet visant à rendre le site principal multilingue dans les semaines à venir, en travaillant sur chaque langue par étapes. La langue qui apparaîtra en premier dépendra du temps disponible de nos traducteurs bénévoles. L’objectif est de terminer l’ensemble du projet d’ici la fin de l’année 2022. Si vous voulez nous aider, contactez-moi (Bryanpwo) sur le forum, sur Telegram ou en utilisant le formulaire de contact sur le site web.
Comme la version du mois d’août, Atlantis se concentre uniquement sur des améliorations techniques, comme vous pouvez le lire plus loin, mais nous avons reçu des demandes si nous pouvions ajouter des options DE et WM supplémentaires dans Calamares.
En ce moment, il y a quelques éditions communautaires en préparation comme Qtile, Openbox et un tout nouveau WM appelé Worm créé par Codic12, un de nos développeurs d’éditions communautaires. Nous les publierons dès qu’elles seront prêtes.
Quant aux environnements de bureau, nous envisageons d’ajouter UKUI, LXDE et peut-être le retour de Deepin dans un avenir proche.
Nous sommes également en pourparlers avec un développeur de la communauté française active de Linux Gaming pour créer une édition prête à l’emploi pour les Joueurs.
Enfin, nous n’avons pas oublié EndeavourOS ARM. Il y a un an, nous avons promis une expérience d’installation améliorée et maintenant que la poussière retombe sur le projet ISO-NEXT, nous allons travailler sur cette promesse.
La publication Atlantis
Cela fait trois mois que nous avons présenté notre nouvelle version ISO-NEXT et la réponse que nous avons reçue a été un véritable trésor de commentaires utiles, alors à tous ceux qui ont soumis leurs conclusions, merci beaucoup ! Votre contribution nous a permis de faire passer EndeavourOS au niveau supérieur.
Comme nous l’avons dit précédemment, Atlantis apporte de nombreuses améliorations techniques. Pour être clair, les améliorations dont nous parlons impliquent principalement l’installation d’un nouveau système.
Si vous utilisez déjà EndeavourOS, vous avez déjà reçu les dernières mises à jour et dans le cas des nouveaux fonds d’écran de la communauté, il vous suffit de cliquer sur le bouton de notre application de bienvenue Télécharger plus de fonds d’écran EndeavourOS pour les récupérer.
Améliorations et ajouts aux applications EOS
- Les utilisateurs de NVIDIA disposent d’un nouveau contrôle de sanité pour les mises à jour de NVIDIA et du noyau. Cette vérification permet d’éviter les problèmes de démarrage après la mise à jour.
- Les applications
UpdateInTerminal
,eos-update-notifier
etwelcome
incluent cette vérification de mise à jour.
- Welcome a un nouveau bouton DE: information (DE est le nom du bureau installé) et ouvre le navigateur à la page d’information dédiée à l’environnement de bureau.
- Notre
eos-apps-info
est ajoutée par défaut. - L’application
eos-apps-info-helper
est maintenant capable d’afficher des informations sur beaucoup plus d’applications, et il prend en charge l’utilisation d’un navigateur web qui peut être configuré par vous-même. - Une addition à
paccache-service-manager
a été faite, qui comporte désormais une case à cocher permettant de supprimer le cache des paquets désinstallés. - Une nouvelle fenêtre configuration améliorée des programmes pour
eos-update-notifier
. - La fonction
grub-tools
ajoute maintenant des informations et des avertissements lorsque cela est nécessaire au sujet de la variableGRUB_DISABLE_OS_PROBER
dans/etc/default/grub
. - Une amélioration dans
AKM
qui marque le noyau en cours d’exécution avec le symbole *.
Calamares
- L’option d’envoyer des logs lorsqu’une installation a échoué fonctionne à nouveau.
- Calamares peut lire les sorties des actions de pacman maintenant et montrera l’installation des paquets sous la barre de progression. Avec cet ajout, nous n’avons plus besoin du second terminal de débogage pour afficher les sorties de journaux de pacman pour les scripts pacstrap et cleaner.
- Nous utilisons maintenant la dénomination aléatoire des chemins EFI, afin d’éviter d’écraser l’entrée efi lors de l’installation d’un deuxième système EndeavourOS à côté en utilisant le même ESP.
- Installer XFCE et i3 en même temps est à nouveau possible – utilisant l’ancienne méthode pour installer la configuration/le thème de i3 (en le récupérant depuis GitHub/GitLab) pour le moment, au lieu du paquet skel pour i3 afin de pouvoir avoir le thème de i3 tel qu’utilisé dans XFCE.
- fstrim.timer est activé par défaut.
- Pilote propriétaire Nvidia – le réglage des modes DRM est activé par défaut, pour résoudre le problème du démarrage sur un écran noir pour les systèmes Optimus.
- Le pilote Nvidia est toujours installé par défaut si l’utilisateur démarre à partir de l’option de démarrage Nvidia, maintenant
nvidia-drm.modeset=1
sera ajouté à la ligne du noyau de grub pour empêcher le démarrage du système avec Nouveau. - BTRFS utilise maintenant zstd pour l’installation à la fois sur SSD et disque dur.
- Un nettoyage de la liste des paquets sur i3-wm et toutes les sélections d’environnement de bureau pour installer uniquement les réglages nécessaires.
- Les paquets repo d’EndeavourOS et l’application de bienvenue se connectent désormais à GitLab par défaut, pour éviter les problèmes pour les utilisateurs dans les pays qui ont bloqué GitHub. Bien que l’option de se connecter à GitHub soit toujours présente pour ceux qui le souhaitent.
- Pour la même raison, nous avons retiré GitHub de notre liste de miroirs.
- La méthode pour installer l’une des éditions communautaires a été modifiée. Maintenant, vous choisissez d’abord l’édition communautaire, qui est un paquet de paramètres fixes qui ne peuvent pas être modifiés pour éviter les installations ratées, puis vous arrivez au module de paquet de base où vous pouvez désélectionner certains paquets si vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez le laisser tel quel, ce qui est fortement recommandé pour les utilisateurs nouveaux et inexpérimentés. Pour rendre les choses un peu plus claires, voici une vidéo :
Images ISO et systèmes lancés
- OS prober est à nouveau installé par défaut pour une meilleure expérience de gestion du multi-boot de plusieurs systèmes.
- Amélioration pour le démarrage à l’ancienne, l’étiquette correspond maintenant aux exigences du formatage FAT.
- Nous offrons maintenant la possibilité d’écrire vos propres commandes bash dans le fichier
user_commands.bash
. Cette fonctionnalité est une extension avancée de la fonctionnalité existante dans le fichieruser_pkglist.txt
. - Le démarrage à l’ancienne/Bios a maintenant un nom d’étiquette fixe pour le rendre compatible avec les anciens systèmes Bios.
- Le pilote r8168 n’est plus disponible sur l’image ISO, le module r8169 du noyau est utilisé par défaut quand l’image ISO démarre. Cependant, la détection automatique permet d’installer et de passer au r8168 si nécessaire avec un message qui apparaît dans ces cas. Si vous choisissez cette option, le système installera le pilote localement à partir de l’image ISO (aucune connexion Internet n’est nécessaire) et activera le module r8168, qui sera aussi utilisé sur le système installé. Des correctifs pour VMD ont été apportées afin d’éviter que le système ne reconnaisse les lecteurs de technologie Intel RST.
- Pour faire reconnaître certains lecteurs M.2 basés sur du PCIe par le système, nvme_load=YES est ajouté à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans /etc/default/grub par défaut.
- SWAY WM emploie maintenant le gestionnaire de sessions ly DM comme un contournement à cause de problème avec la combinasion lightdm avec ce gestionnaire de fenêtres.
- Pipewire est désormais activé par défaut.
- Quelques nouveaux papiers communautaires ont été ajoutés, y compris les images utilisées de cette annonce.
- Une fonction de réparation à chaud est ajoutée à l’ISO, afin que les développeurs puissent pousser immédiatement un correctif vers l’image ISO sans en créer une nouvelle. La fonction de correction à chaud démarre automatiquement dans l’application Welcome, vérifiant et téléchargeant les corrections avant que Calamares n’ait démarré. Cette fonctionnalité est disponible à partir de cette version, les versions précédentes n’ont donc pas cette fonctionnalité intégrée. Cela ne signifie pas que l’image ISO est sur une version roulante, l’installateur hors ligne a toujours besoin périodiquement d’une nouvelle version de l’image ISO. La fonction de correctif nous donne seulement la possibilité d’anticiper plus rapidement l’apparition d’un bogue, mais elle permet aussi de réduire la charge de travail de l’équipe de développement.
Amusez-vous bien avec !
À tous les aspirants astronautes et navigateurs EndeavourOS qui veulent essayer Atlantis, j’ai deux choses importantes à dire.
Premièrement, même si nous avons soigneusement testé cette version, n’oubliez pas que nous n’avons pas accès à tous les matériels en état de marche dans le monde, ce projet est un travail d’amour après tout. Si vous rencontrez un problème, signalez-le nous et nous pourrons améliorer l’installation.
Enfin, vous n’êtes pas seul pendant votre voyage, notre fantastique communauté est là pour vous aider à façonner votre Endeavour, amusez-vous avec !
J’espère que nous vous avons donné l’inspiration pour essayer notre version d’Atlantis, car ce fut un pur plaisir pour nous de la créer pour vous.
Avec amour,
Toute l’équipe de développement d’EndeavourOS, les modérateurs, les traducteurs et les membres de la communauté
One Reply to “La publication Atlantis est en orbite”
Comments are closed.